Je me forme

Ce qu’il faut savoir sur le QRM

Présentation des 4 axes

  • Le temps comme allié
  • La structure organisationnelle
  • Adapter la dynamique des systèmes
  • Toute l’entreprise est concernée

Le temps comme allié

« Penser par le temps » est probablement l’un des principes les plus importants de la méthodologie QRM. Souvent les processus sont analysés selon leurs coûts. On néglige ainsi bien trop souvent le temps « perdu » dans toutes les étapes du processus de fabrication.

Vous êtes-vous déjà mis dans la peau d’une commande ? Sur tout le temps qu’il faut à cette commande pour traverser l’entreprise, quel est le pourcentage de temps que cette commande passe à attendre que l’on s’occupe d’elle ?

Exemple :

Dans cet exemple, l’entreprise s’occupe réellement de la commande pendant 15 heures, soit 2 jours calendriers (zone grise) sur un total de 30 jours. La commande attend donc 94 % du temps passé dans l’entreprise, ce sont les zones blanches. L’objectif du QRM est d’agir sur ces zones blanches en les réduisant.

Pour réussir à livrer dans des délais courts et fiables, il est impératif de changer sa façon de penser. Cela signifie se focaliser sur la diminution des temps blancs, c’est-à-dire le temps d’attente entre les différentes étapes. C’est un  changement de paradigme important pour les entreprises et cela nécessite une nouvelle vision. 

La structure organisationnelle

Beaucoup d’entreprises sont organisées en départements fonctionnels et, dans la pratique, ces départements s’avèrent être des silos. Et chaque silo est géré par un chef de service qui fait de son mieux pour organiser le travail de ses collaborateurs.

Mais ce qui fait souvent défaut, c’est la communication entre les départements. Les personnes ne se parlent pas assez et cela entraîne toutes sortes de problèmes.

Cela signifie donc que nous devons tout d’abord revoir la structure organisationnelle et créer la bonne structure qui permettra aux personnes de mieux collaborer les uns avec les autres.

En général, nous devons mettre les personnes dans des équipes plus petites, centrées sur un segment de marché, des cellules QRM. C’est un élément du QRM. PROVAN est un bel exemple : ils ont mis en place la 1ère cellule QRM en 2013. 

Adapter la dynamique des systèmes

C’est comprendre comment les interactions entre les machines, les personnes, les produits et les clients impactent les délais de production (lead time). Ceci est en lien avec la variabilité des commandes et le taux de charge. Appliquer le QRM stipule que vous ne pouvez planifier que 80 % de la capacité d’une machine. Cela signifie avoir une réserve de capacité de 20 %. Cette réserve est nécessaire pour absorber les éventuels imprévus et  les fluctuations de la demande, avec peu d’impact sur le lead time.

Si vous n’avez pas cette réserve, alors votre en-cours devant la machine va augmenter.

Toute l'entreprise est concernée

La méthode QRM implique une approche inter-fonctionnelle pour réduire les temps de production et les temps de traversée des produits. Ceci implique que tous les départements de l’entreprise travaillent ensemble pour identifier les goulots d’étranglement et les points de blocage dans les processus de production. 

Le QRM suppose que la culture d’entreprise soit axée sur la collaboration et la résolution de problèmes. L’inclusion de tous les départements de l’entreprise dans la démarche de changement peut aider à créer une telle culture en encourageant la communication et la collaboration entre les départements.

La planification au regard du QRM 4.0

Une des questions récurrentes des entreprises concerne la planification. Les entreprises engagent souvent des responsables de planning, qui est le poste duquel tout démarre ou dépend.

Le QRM démontre qu’il est parfois plus efficace de laisser de l’autonomie aux opérateurs. Ces derniers seront davantage amenés à accélérer la prise de décision, améliorer l’adaptabilité, responsabiliser les employés, résoudre les problèmes plus rapidement et augmenter la flexibilité de l’entreprise.

Nous vous avons préparé un document qui vous aidera à résoudre vos problèmes de planification.

 

Réseau d'apprentissage QRM 4.0

Les partenaires du projet ont mis sur pied un réseau d’apprentissage par région. Les objectifs sont de créer une communité d’entreprises convaincues par le QRM 4.0 qui continuent à échanger ensemble après la fin du projet ; à apprendre les uns des autres et à rassembler autour de la table des entreprises n’ayant pas le même niveau de maturité au regard du QRM 4.0.

En Province de Liège, Basse-Meuse développement a organisé 5 sessions sur 1 an. 3 des 5 sessions ont eu lieu au sein d’une entreprise et les participants ont découvert le QRM par le biais d’exercices pratiques.

Les entreprises suivantes nous ont ouvert les portes et/ou ont participé au réseau : Jumo, Issol, Paumelles Liégeoises, Val du Geer, Leyskens, les Ateliers Cerfontaine, Dumoulin Aero, PMT, Delhez.

En Flandre, plusieurs sessions ont été organisées en présence de PME de différents secteurs : Bioracer, Epower international, Lambrechts Nicolaers, Dings Kartonnages, Akarton, KS metaalwerken, KS metaalwerken, Strakk, Hugo consultancy, AIM BV, Seventwo.

Les Démonstrateurs


Les technologies concernées

Le projet QRM 4.0 est le fruit de la collaboration entre plusieurs partenaires. En ce qui concerne les technologies numériques, Zuyd Hogeschool est en charge de l’analyse de données tandis que Fontys travaille sur la connectivité et les plateformes IoT.

Pour ce qui est du volet QRM, c’est Sirris qui est en charge. Quant aux aspects humains, c’est Workitects qui est impliqué dans le projet. La formation des opérateurs techniques est quant à elle assurée par Technifutur.

Les connaissances et l’expertise de ces différents partenaires sont mises à disposition sous forme de fiches technologiques pratiques. Ces fiches sont téléchargeables gratuitement et permettent de mieux comprendre le potentiel et l’applicabilité pratique des innovations centrées sur l’être humain combinées aux technologies numériques novatrices pour réduire les délais de production.
En somme, le projet QRM 4.0 rassemble des experts de différents domaines pour offrir une approche globale et innovante en matière d’optimisation des processus de production.

Formez-vous au QRM

Se former au QRM 4.0 c’est possible, et ce, peu importe où vous vous trouvez !